Souvenirs de Sidi Bel Abbes
En été, le soir après diner, devant le porte, ma Grand-mère dans son fauteuil, les adultes sur les transicos ou les chaises, et les enfants sur les trottoirs, tout le monde prenait le frais en méditant sur les histoires du quartier.
Un "Raoulica" est décrété et nous nous retrouvons une dizaine à y participer. Le préposé annonce:" Apportez-moi....des feuilles.... de Veneno ! "Le Veneno est un arbre d'apparence majestueuse d'une dizaine de mètres de hauteur, mais assez antipathique que nous appelions "Faux Poivrier" et qui produit des petites boules rouges d'odeur désagréable, et de plus, ses feuilles provoquent des brûlures. Nous avions un Veneno dans l'enceinte du dépôt des Chemins de fer, mitoyen avec la cote rue Sidi Ferruch. Tout le monde se précipite donc vers ce veneno, en essayant d'escalader la clotûre sous l'arbre, car les feuilles se situent à environ 2 mètres de hauteur, quand soudain un mouvement de recul général et une panique sur le visage des premiers arrivés.
Jean-Claude Rodriguez : El diablo
Accueil / index Ecritures / index thématique / écrire à l'auteur
Quelque chose a bougé, , un bulto, une forme bizarre et indéterminée, sur le toit de la baraque, sous le Veneno !!! probablement.. El Diablo!
Chacun a tour de rôle, ou tous ensemble, essayons de voir ce qu'est cette chose!
Du plus grand au plus petit" todos cagaos" et pas très fiers, y ademas, sous le regard de las primas del barrio, nous étions obligés de dominer notre peur.
Les plus grands malgré le risque de recevoir una palissa de la part des parents,décident de monter sur les pylones alentour pour surveiller " la chose"
.
Quand tout à coup, repli stratégique et " Scaaaapa", la chose.....
surnommée Miskin, un pobre ave, medio encanijao, affolé par notre remue-ménage, baja del tejado.....Il
était monté, à la fraîche, se reposer et s'était endormi tranquillement et profondément sous le Veneno!!!

L
'honneur était sauf, et nous, nous avions vaincu....El Diablo!